TF1 PUB et Infinity Advertising annoncent aujourd’hui les résultats d’une étude conjointe inédite mesurant l’impact d’une campagne en TV segmentée sur les ventes des produits Mir Lessive (Groupe Henkel) dans les magasins Intermarché. Réalisée du 4 novembre au 5 décembre auprès d’une audience ciblée d’encartés Intermarché, cette étude s’appuie sur la data transactionnelle d’Infinity Advertising (régie publicitaire Retail Media du Groupement Mousquetaires) et la solution de data collaboration sécurisée de LiveRamp.
Une méthodologie rigoureuse
Cette étude comparative a permis d’analyser les ventes incrémentales en magasin en comparant un groupe exposé à la campagne TV segmentée à un groupe témoin non exposé. Les deux groupes, composés exclusivement d’encartés Intermarché, ont été constitués grâce à l’expertise data d’Infinity Advertising, garantissant une analyse précise et une réconciliation sécurisée des données via LiveRamp, dans le strict respect du RGPD.
Alban Schleuniger, Directeur Général d’Infinity Advertising, précise : « Notre maîtrise approfondie des comportements d’achat, fondée sur l’analyse de 500 millions de paniers annuels, permet un ciblage extrêmement précis, décisif pour maximiser les résultats business de nos clients. »
Des résultats significatifs et probants
Les résultats de l’étude montrent clairement l’efficacité du dispositif TV segmenté ciblé :
- Un impact notable sur les ventes : la campagne a généré un incrément de +7,6% sur les ventes des produits Mir Lessive auprès des clients exposés.
- Augmentation notable du nombre d’acheteurs : 84% du chiffre d’affaires incrémental provient de nouveaux acheteurs, soulignant la pertinence du ciblage data pour recruter de nouveaux consommateurs.
- Pas de saturation publicitaire : une performance renforcée chez les individus exposés à deux contacts ou plus par semaine.
Clarisse Ly, Senior Media and Digital Manager chez Henkel Consumer Brands, témoigne : « Grâce à cette campagne, nous avons observé une hausse significative de nos ventes et surtout un recrutement important de nouveaux acheteurs. Ce type d’activation ciblée est clairement bénéfique en termes d’efficacité opérationnelle et d’impact business. »
Un partenariat stratégique à forte valeur ajoutée
Grâce à la complémentarité des expertises de TF1 PUB (puissance média et contexte d’insertion) et Infinity Advertising (précision data et profiling consommateur), cette étude démontre la capacité unique des deux acteurs à combiner performance média et insights consommateurs pour maximiser les résultats business des marques.
Adam Marki, Directeur général adjoint Digital de TF1 PUB conclut : « Cette étude illustre parfaitement comment la TV segmentée et les inventaires du groupe TF1 constituent des leviers stratégiques essentiels pour les marques. Ces résultats confirment notre capacité, en partenariat avec Infinity Advertising, à proposer des dispositifs data retail toujours plus innovants et performants à nos annonceurs. »
À propos d’Infinity Advertising
Infinity Advertising est la régie retail media du Groupement Les Mousquetaires, permettant aux marques d’activer des campagnes publicitaires ultra-ciblées sur l’ensemble du parcours d’achat. Grâce à l’exploitation de données transactionnelles exclusives, Infinity Advertising connecte les marques à leurs consommateurs avec une précision inédite, en s’appuyant sur un réseau de plus de 19 millions de clients encartés issus des enseignes Intermarché, Monoprix, Franprix, Casino et, plus de 6,3 millions de porteurs de carte de fidélité provenant des enseignes Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Tridôme. Son offre repose sur la commercialisation des actifs digitaux des enseignes avec l’activation des données transactionnelles en extension d’audience sur le web et les réseaux sociaux, et l’activation de publicité digitale sur les sites marchands des enseignes.
Pour en savoir plus : Infinity-Advertising.fr | Linkedin
À propos de TF1 PUB
TF1 PUB, première régie plurimédia de France, commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, HistoireTV), de la nouvelle chaîne T18, ainsi que les inventaires de TF1+, la plateforme de streaming gratuite leader en France avec jusqu’à 35 millions de streamers mensuels, et de TF1 Info. Sur le marché de la radio, TF1 PUB commercialise les espaces des Indés Radios, première offre commerciale sur ce media, ainsi que de nombreuses radios d’Outre-Mer. Avec près de 1500 segments data activables, TF1 PUB est aujourd’hui un acteur référent du retail media.
Pour plus d’informations : www.tf1pub.fr